Progidys l'ERP qui vous ressemble Logiciel ERP et Caisse enregistreuse

Formation ERP & Caisse enregistreuse

OBJECTIFS

  • Définir avec exactitude les besoins de gestion des stocks et créer une base de données saine et cohérente,
  • Méthodologie permettant d'utiliser la gestion commerciale dans un but précis et d'obtenir des statistiques cohérentes,
  • Interpréter les résultats statistiques,
  • Paramétrer les états selon les besoins et spécificités du client.

PUBLIC & PRÉ-REQUIS

Public

Toute personne, ayant le pré-requis nécessaire, et désirant utiliser ce logiciel pour tenir la gestion / Facturation.

Prérequis

Pour suivre ce stage de formation, les stagiaires doivent posséder des connaissances informatiques de base : connaissance du clavier (aisance relative en saisie), connaissances de base des périphériques et du matériel informatique (connections imprimante – PC, chargement du papier…), connaissance de base des règles de sécurité des données (quand réaliser des sauvegardes, des restaurations de fichiers).

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

La formation sera effectuée sur le PC du client, avec un support de cours.

DURÉE

7 jours.

7 h de formation par jour, (8h la dernière journée), soit 50 heures.

PROGRAMME

JOUR 1 :                                                                                                                            7h

Présentation générale

  • Configuration matériel
  • Présentation du logiciel (Mode de fonctionnement)
  • Installation du logiciel

Paramétrage généraux

Ä Paramétrage société

  • Renseignements généraux de la société
  • Établissement des préférences de fonctionnement
  • Racine comptable
  • Mode de TVA (Débit, Encaissement ou Mixte)
  • Type de facturation
  • Autres préférences d'ergonomie

Ä  Initialisation des paramètres de la facturation

  • Numérotation automatique des documents
  • TVA, Modes de règlements, Banques
  • Gestion des tarifs (achat, vente, promotions)
  • Gestion des Remises
  • Création de la base de représentants

Ä  Paramétrages des droits utilisateurs

Création des base de données

  • Création de la base familles articles, articles, clients, fournisseurs, représentants (vendeurs).

 

JOUR 2 :                                                                                                                            7h

Gestion des documents commerciaux

Ä Création des documents commerciaux

  • Contenu et Mode de fonctionnement
  • Devis
  • Bon de Commandes
  • Bon de Livraisons
  • Factures / Avoirs
  • Facturation automatique

Ä Transformation des documents

Ä Éditions des documents

Gestion des documents d'achats

Ä Création des documents d'achats

  • Contenu et Mode de fonctionnement
  • Bons de commandes Fournisseurs
  • Bons de réception
  • Factures
  • Gestion des reliquats
  • Réapprovisionnement automatique

Ä Transformation des documents

Ä Éditions des documents

Gestion des stocks

  • Entrées , Sorties de stocks manuelles, Ordre de fabrication, Inventaire (Préparation, validation, édition)

Gestion des règlements

  • Edition des relevés de compte, des traites
  • Règlements Clients
  • Gestion de l'échéancier
  • Relances

Impressions générales

  • Listing (catalogue, clients, fournisseurs)
  • Etiquettes (articles, clients)
  • Relevés, fiches (articles, clients, fournisseurs)
  • Journaux de ventes
  • Journaux d'achats
  • Statistiques clients, fournisseurs, articles et représentants

JOUR 3 :                                                                                                                            7h

Encaissement

  • Recherche ticket, vente, règlement, décompte
  • Statistiques (horaire, jour, semaine, mois)
  • Journaux (tickets, ventes, règlements, décomptes)

JOUR 4 :                                                                                                                            7h

Gestion des Statistiques

  • Historiques (achats, ventes)
  • Statistiques (périodes, saisons)

Transferts comptables

Utilisation du module comptabilité

Travaux de fin d'exercice

JOUR 5 :                                                                                                                            7h

Personnalisation des documents (reporting)

  • Le générateur d'états
  • Découverte des structures des fichiers
  • Découverte des requêtes SQL
  • Les différents modes de création : étiquettes, tableau…
  • Les différents types de blocs d’un état
  • Les paramètres d’impression (PDF, HTML,…, format du papier, marges, drivers imprimante,…)
  • Les appels à la base de données
  • La programmation d'un état
  • La personnalisation d'une requête et le traitement de son résultat.
  • Les tris, les conditions
  • Les ruptures (totaux, sous-totaux)

JOUR 6 :                                                                                                                            7h

Liaison avec Open Office ou Word

  • Rédaction de mailing

JOUR 7 :                                                                                                                            8h

Import / Export des données

  • Mise en forme et traitement fichiers tiers
  • Mise en forme et traitement fichiers familles
  • Mise en forme et traitement fichiers articles

Test d'évaluation des connaissances